Astronomie : cette nuit, une éclipse lunaire pénombrale sera suivie d'une comète

La nuit de vendredi à samedi va être le théâtre de deux phénomènes astronomiques. Non seulement la lune sera pleine, mais elle sera en même temps éclipsée par la pénombre de la terre. Au petit matin, la comète sera au plus près de notre planète. Il ne faudra pas fermer l'oeil.

10 févr. 2017, 10:13
/ Màj. le 10 févr. 2017 à 12:00
La lune sera pleine en même temps que l'éclipse.

 

Cette nuit, c'est à une éclipse pénombrale que vous pourrez assister si vous n'allez pas vous coucher tôt. Celle-ci n'est pas aussi impressionnante qu'une éclipse totale, puisque la lune ne passe pas dans l'ombre, mais dans la pénombre de la terre.

 

 

Ainsi, seule une partie de l'astre sera assombrit par un voile noir. Mais les conditions de ce vendredi soir rendront l'éclipse parfaitement visible à l'oeil nu, d'autant plus que la lune sera pleine au moment de l'éclipse.

 

 

Selon le site Sky and Telescope, la lune devrait entrer dans la pénombre de la terre vers 23h32, mais le phénomène ne sera visible que 45 minutes plus tard, et ceci jusqu'à 3h14 du samedi matin, avec un pic à 01h44. C'est là qu'il sera le plus opportun de lever le nez au ciel.

 

 

Si par malheur le ciel est couvert au-dessus de vos têtes, il sera toujours possible de visionner l'éclipse grâce à cet direct-vidéo de Slooh.

 

 

Il faudra patienter jusqu'au 7 août avant la prochaine éclipse lunaire, qui sera partielle, et débutera trop tôt pour être visible de nuit en Europe, explique L'Obs. Rendez-vous donc le 21 janvier 2019 pour une éclipse totale.

Une comète au plus près de la terre

En fin de nuit, la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova, déjà visible sur les téléscopes depuis 2 mois, sera au plus près de notre planète, à savoir 12 millions de kilomètres, selon le média canadien TVANouvelles.

"La comète sera visible au petit matin dans la constellation d'Hercule. Elle sera de retour en 2022", précise la NASA qui rappelle qu'il faudra se munir de jumelles ou d'un télescope pour observer ce phénomène.

Encore une fois, si vous ne disposez pas d'instruments, vous pourrez suivre cette nuit la comète grâce à cette vidéo: