Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armes chimiques: l'arsenal syrien destructible en un an, selon Poutine

Initiée la semaine dernière, la destruction de l'arsenal chimique syrien pourrait être achevée dans un an, selon le président russe Vladimir Poutine.

08 oct. 2013, 10:41
Vladimir Poutine (ci-dessus), qui a rencontré le secrétaire d'Etat américain John Kerry lors du forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) en Indonésie, a en outre rapporté que Moscou et Washington étaient d'accord sur la manière dont cet arsenal doit être éliminé.

La destruction des armes chimiques, détenues par le gouvernement syrien, peut être effectuée en un an, a estimé mardi Vladimir Poutine, le président russe, allié de Damas. L'opération a été entamée la semaine dernière sous la supervision d'experts internationaux.

Le chef d'Etat russe, qui a rencontré le secrétaire d'Etat américain John Kerry lors du forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) en Indonésie, a en outre rapporté que Moscou et Washington étaient d'accord sur la manière dont cet arsenal doit être éliminé.

"Nous avons une conception commune de ce qui doit être fait et de la manière (dont cela doit être fait)", a-t-il déclaré. Il s'est dit "satisfait" de la position du président américain Barack Obama, absent du sommet en raison des querelles budgétaires à Washington.

Le président russe a précisé que la direction syrienne coopérait "activement" à la destruction des armes chimiques.

 

Trois phases

"Les doutes sur la réaction adéquate de la direction syrienne à la décision prise sur les armes chimiques ne se sont pas vérifiés. La direction syrienne s'est mise très activement à ce travail et agit de manière très transparente, aide les structures internationales", a déclaré M. Poutine, cité par Ria Novosti. "J'espère que ce travail va continuer au même rythme et de la même manière".

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi que le démantèlement de l'arsenal chimique syrien serait supervisé par une centaine d'experts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et des Nations unies, et aurait lieu en trois phases.

Confronté depuis mars 2011 à un soulèvement progressivement devenu une guerre civile, le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad a accepté la destruction de son arsenal chimique à la suite d'un accord entre la Russie et les Etats-Unis.

Cet accord a été entériné par la communauté internationale sous la forme d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU. Il visait à éviter une intervention militaire des Etats-Unis, qui accusent le gouvernement d'un bombardement meurtrier à l'arme chimique le 21 août dans les environs de Damas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias