Argentine: l'alerte rouge du volcan Copahue levée

Les habitants du village argentin de Cavihaue ont pu regagner leur foyer. L'alerte rouge portant sur l'activité du volcan Copahue, à 15 kilomètres de là, avait incité les autorités à faire évacuer les lieux le 27 mai dernier. Elle a été revue à la baisse.

05 juin 2013, 07:24
L'alerte rouge a été levée.

Les autorités argentines ont levé mardi l'alerte rouge autour du volcan Copahue, dans le sud de la Cordillère des Andes, à la frontière avec le Chili. Les habitants de Cavihaue ont l'autorisation de regagner leurs foyers, a annoncé le maire de ce village de 600 habitants.

Les services d'urgence "ont abaissé l'alerte de rouge à jaune concernant l'activité du volcan Copahue et ont autorisé le retour des habitants à partir de mercredi", a déclaré à la presse locale Oscar Mansegosa.

Les habitants de Cavihaue, situé à 15 kilomètres du volcan, ont dû quitter le village le 27 mai, en raison de l'activité sismique enregistrée dans la région.

Lundi, c'était du côté chilien que les autorités avaient abaissé le niveau d'alerte et autorisé le retour chez elles d'environ 2000 personnes évacuées préventivement la semaine dernière.

Culminant à presque 3000 mètres d'altitude, le volcan Copahue avait commencé à donner des signes d'activités inquiétants il y a une dizaine de jours.