Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Arabie saoudite: elles bravent l'interdiction de conduire

Des militantes saoudiennes se battent pour obtenir le droit de conduire. Elles bravent l'interdiction et se font filmer au volant. Au risque de subir de lourdes sanctions.

28 oct. 2013, 17:00
Des militantes se sont montrées ostensiblement au volant pour protester contre les autorités du Royaume.

Condamnées à 10 coups de fouet ou à 9 jours de prison... Quel crime ont donc commis ces femmes? Celui de prendre le volant! Cette réalité se vit en Arabie saoudite, seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire.

Pourtant, certaines Saoudiennes ont osé bravé l'interdit et ont été filmées derrière le volant. Ces militantes avaient appelé vendredi leurs compatriotes détentrices d'un permis obtenu à l'étranger à joindre le mouvement samedi mais elles ont cependant renoncé à faire de ce 26 octobre une date symbolique, comme prévu, à la suite d'intenses pressions des autorités.

"La date était uniquement symbolique. Les femmes ont commencé à conduire avant le 26 octobre et continueront de le faire après ce jour", a déclaré une militante, la blogueuse Eman Nafjan.
    
Plus d'une cinquantaine de femmes ont déjà répondu à l'appel au cours des deux dernières semaines, mettant en ligne des vidéos les montrant au volant.

"No Woman, No Drive"

Le comédien saoudien Hisham Fageeh dénonce à sa façon l'absurdité des arguments de ceux qui s'opposent à ce que les femmes prennent le volant, en ironisant notamment sur le prétendu danger que cela représenterait pour leurs ovaires... Car c'est bien ce que prétend le cheikh Saleh Al-Luhaidan, haut dignitaire religieux du pays: «La plupart des femmes qui conduisent des voitures de façon continue ont des enfants qui souffrent de troubles cliniques. La médecine a étudié cette question (...) la conduite affecte les ovaires et pousse le bassin vers le haut.»

Le comédien a parodié le tube de Bob Marley "No Woman, No Cry" qui devient un "No Woman, No Drive". Son message ironique pour dissuader les femmes à prendre la route:

Sur le site du "Monde", on peut lire cette traduction de la parodie:

"Je me souviens quand tu t'asseyais dans la voiture familiale, mais à l'arrière. Les ovaires en bonne santé et en sécurité. Comme ça, tu as pu faire plein d'enfants. Beaucoup d'amis, nous avons eus, et beaucoup d'amis, nous avons perdus sur l'autoroute (…) donc jette tes clés de voiture ! Sœur, ne touche pas à ce volant", fredonne-t-il.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias