Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après la vague de canicule, pourquoi pas un âge glaciaire?

Le Soleil pourrait baisser son activité dans 15 ans, révèle une étude britannique.

17 juil. 2015, 00:01
data_art_3269500.jpg

Un "mini-âge de glace" dans 15 ans: c'est l'hypothèse de l'étude dévoilée cette semaine par la Royal Astronomical Society. L'activité du soleil pourrait chuter brutalement de 60% d'ici 2030, provoquant une baisse généralisée des températures. La découverte des scientifiques de l'organisation de recherche astronomique britannique tombe comme un glaçon dans la canicule.

Comment expliquer ce coup de froid? Pour avancer cette hypothèse, les auteurs de l'étude se basent sur l'observation des champs magnétiques et la mise au point d'un nouveau modèle des cycles solaires, qui permet "des prédictions avec une précision sans précédent" , commente l'organisme. "Nos prévisions montrent une exactitude de 97%" , a commenté la professeure Valentina Zharkova, lors d'une présentation devant l'Assemblée nationale de l'astronomie à Llanduno, au nord du Pays de Galles.

Comme au 17e siècle

Lors du cycle qui couvre la décennie 2030-2040, les deux vagues magnétiques seront complètement désynchronisées, ce qui va provoquer une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias