Angola: découverte d'un diamant de 404 carats dont la valeur serait de 14 millions de francs

Une compagnie minière australienne a annoncé avoir découvert le plus gros diamant d'Angola. La pierre précieuse, qui mesure 7 centimètres, fait 404,2 carats et pourrait valoir 14,1 millions de francs. Elle se place à la 27e place au niveau mondial.

16 févr. 2016, 13:40
Le diamant fait 7 centimètres et pèse 404 carats.

Le plus gros diamant jamais découvert en Angola, a été extrait par la société minière australienne Lucapa, a annoncé la compagnie. D'un poids de 404 carats, la pierre pourrait valoir 14,1 millions de francs.

"Lucapa est ravi d'annoncer la découverte d'un spectaculaire diamant de 404,2 carats issu du site de Lulo, dans la province de Lunda Norte (nord) de l'Angola", indique le groupe dans un communiqué. Cette mine a déjà produit plus de 60 gros diamants.

Interrogé par des médias australiens, le PDG de Lucapa, Miles Kennedy estime que cette pierre précieuse pourrait valoir plus de 20 millions de dollars australiens (14,1 millions de francs). Celle-ci mesure quelque 7 centimètres.

Selon la compagnie, il s'agit du "plus gros diamant jamais extrait en Angola, l'un des quatre principaux producteurs de diamants". Il se classe également à la 27ème place au niveau mondial.

Le précédent record était détenu en Angola par un diamant de 217,4 carats, surnommé "l'Etoile de l'Angola".

Le site de Lulo, dans la province de Lunda Norte frontalière avec la République Démocratique du Congo, fait partie de la mine de Catoca, la quatrième plus grosse mine de diamants au monde.

"Nous sommes ravis d'avoir découvert le plus gros diamant jamais extrait en Angola, c'est un jour important pour notre pays", s'est réjoui Carlos Sumbula, le patron d'Endiama, la compagnie nationale angolaise de diamant.

Encourager l'investissement

"Le site de Lulo est un exemple de ce que nous voulons montrer au monde pour encourager l'investissement étranger dans l'industrie du diamant en Angola", a-t-il poursuivi.

Le plus gros diamant au monde, le Cullinan, de 3106 carats, a été trouvé en Afrique du Sud en 1905. Il a été fractionné en plusieurs énormes pierres, dont les principales ornent le sceptre et la couronne impériale faisant partie des joyaux de la Couronne britannique, précieusement gardés à la Tour de Londres.

L'an dernier, un diamant de 1111 carats, avait été extrait dans le centre-est du Botswana, le plus gros découvert depuis plus d'un siècle.