Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alpinisme: Nirmal Purja annonce avoir gravi les quatorze «8000» en sept mois

Nirmal Purja, un alpiniste népalais, a annoncé ce mardi avoir gravi les quatorze «8000» de la planète en seulement sept mois. Un record historique.

29 oct. 2019, 08:34
Nirmal Purja, ici lors d'une conférence de presse au mois de mai, a atteint un record historique.

Il l’a annoncé ce mardi sur les réseaux sociaux. Nirmal Purja, alpiniste népalais, a rempli sa mission: gravir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres que compte la planète, en un temps stratosphérique de sept mois.

Nirmal Purja a publié une photo de lui sur la cime du Shishapangma, dernière montagne qui se trouvait sur sa liste. La première était l’Annapurna, escaladée le 23 avril dernier, rapporte BBC News

 

 

L’ex-soldat des forces spéciales britanniques, âgé de 36 ans, a atteint avec son équipe le sommet tibétain de 8027 mètres à 08h58 locales, soit à 01h58 en Suisse. Il bat ainsi très largement le précédent record (grimper les 14 «plus de 8000» en utilisant au moins une fois de l’oxygène supplémentaire), détenu par l’alpiniste polonais Jerzy Kukuczka. Ce dernier avait eu besoin de sept ans, onze mois et quatorze jours.

Issu d’une famille modeste du Népal, Nirmal Purja n’était pas un alpiniste renommé avant sa tentative. Il s’est fait connaître au fur et à mesure de ses ascensions ces derniers mois. Beaucoup pensaient que son objectif était inatteignable, mais il est parvenu à repousser les limites des capacités humaines dans le domaine de l’alpinisme.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias