Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: un suspect arrêté après le meurtre d'un dirigeant politique local pro-réfugiés

Un suspect a été arrêté après le meurtre, il y a quinze jours, d'un dirigeant politique pro-réfugiés du district de Kassel, en Allemagne. Le crime serait lié à l'extrême droite.

17 juin 2019, 17:00
Walter Lübcke, 65 ans, avait été trouvé mort dans la nuit du 2 au 3 juin sur la terrasse de sa maison, à Wolfhagen, dans la banlieue de Kassel (Hesse).

L'auteur présumé du meurtre du président du district de Kassel, il y a une quinzaine de jours, a été arrêté. Selon le parquet, le crime est probablement lié à l'extrême droite. La victime était connue pour son engagement en faveur des migrants.

"Dans l'état actuel des investigations, nous partons du principe que nous avons affaire à un arrière-plan d'extrême droite" pour expliquer les motivations de l'assassinat, a déclaré à la presse le porte-parole du parquet. Il se base notamment le passé du suspect, un homme de 45 ans proche de la mouvance néo-nazie et déjà condamné pour des faits de violences, notamment contre un foyer de migrants. Ce dernier a été arrêté samedi dernier grâce à son ADN trouvé sur les habits de la victime.

 

 

Walter Lübcke, 65 ans, avait été trouvé mort dans la nuit du 2 au 3 juin sur la terrasse de sa maison, à Wolfhagen, dans la banlieue de Kassel (Hesse). Il avait reçu une balle dans la tête tirée à bout portant et baignait dans une mare de sang, a indiqué la police. Aucune arme n'a été retrouvée sur les lieux.

Membre de la CDU (parti conservateur), M. Lübcke avait dirigé pendant 10 ans le Conseil régional de Kassel, une autorité administrative intermédiaire entre le Land de Hesse et ses communes. Il avait aussi été député au parlement de Hesse. En octobre 2015, après la décision d'Angela Merkel d'ouvrir les frontières à des centaines de milliers d'Irakiens et Syriens, il avait défendu les droits des réfugiés, s'attirant les foudres de l'extrême droite.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias