Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: un dirigeant politique local pro-réfugiés tué par balle

En Allemagne, Walter Lübcke, dirigeant du conseil régional de Kassel, a été tué par balle. Le sexagénaire membre de la CDU mettait un point d’honneur à défendre les droits des réfugiés. L’auteur du crime est toujours recherché.

04 juin 2019, 07:08
Aucune arme n'a été retrouvée sur les lieux et l'auteur du crime est toujours recherché.

Walter Lübcke, 65 ans, président du district de Kassel a été retrouvé mort dans la nuit de samedi à dimanche sur la terrasse de sa maison, à Wolfhagen, dans la banlieue de Kassel (Hesse). Il avait reçu une balle dans la tête tirée à bout portant et baignait dans une mare de sang, a indiqué la police.

Aucune arme n’a été retrouvée sur les lieux. «Nous recherchons un auteur» du crime, a déclaré le procureur général Horst Streiff lors d’une conférence de presse.

«Nous n’avons pas encore d’indications sur les coupables et, surtout, rien sur le mobile», a déclaré Sabine Thurau, la patronne de la police judiciaire locale. «Nous enquêtons dans toutes les directions et n’excluons aucun mobile», privé, politique ou autre, a-t-elle ajouté.

Membre de la CDU (parti conservateur), M. Lübcke a dirigé pendant 10 ans le conseil régional de Kassel, une autorité administrative intermédiaire entre le Land de Hesse et ses communes. Il a aussi été député au parlement de Hesse.

Défense des réfugiés

En octobre 2015, après la décision d’Angela Merkel d’ouvrir les frontières à plusieurs centaines de milliers d’Irakiens et Syriens, il avait défendu les droits des réfugiés, s’attirant les foudres de l’extrême droite.

«Vous devez défendre les valeurs. Et quiconque ne représente pas ces valeurs peut quitter le pays à tout moment s’il n’est pas d’accord. C’est la liberté de tout Allemand», avait-il lancé lors d’une réunion publique.

Lundi, des bougies et messages de condoléances ont été déposés devant la présidence du district de Kassel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias