Allemagne: des cars de migrants accueillis avec des jets de pierres à Heidenau

Des cars transportant des réfugiés ont été accueillis à coups de jets de pierres et de bouteilles, vendredi soir, à Heidenau, dans l'est de l'Allemagne. La police a dû intervenir.

08 sept. 2015, 17:00
Des manifestants ont allumé un feu au milieu de la route, entraînant l'intervention de la police.

Quelques centaines de manifestants ont lancé des bouteilles et des pierres contre des autocars de demandeurs d'asile qui arrivaient dans la ville allemande d'Heidenau, près de Dresde aux premières heures de la journée samedi. Plusieurs personnes ont été blessées lors de ces échauffourées.

Plusieurs centaines de manifestants s'étaient rassemblés vendredi dans cette localité de l'ex-Allemagne de l'Est. Ils entendaient protester contre l'arrivée de 250 réfugiés qui devaient être hébergés dans un immeuble vide.

Selon la presse, un groupe de militants d'extrême droite appartenant au Parti national-démocrate (NPD) se sont joints au rassemblement et ont scandé des slogans xénophobes. En fin de manifestation, certains manifestants ont bloqué la route, entraînant une intervention de la police, avec usage de gaz lacrymogènes.

Les militants ont jeté des pierres, des bouteilles et des pétards, rapporte l'agence allemande dpa. Plusieurs personnes des deux côtés ont été blessées, mais la gravité de leurs blessures n'a pas été précisée.

"Aucune tolérance pour le racisme"

Les autocars ont pu rallier leur destination, précise la presse locale. "Après les échauffourées, la situation est redevenue calme", a dit un porte-parole de la police, cité par le Tagesspiegel. Le responsable n'a pas précisé combien de personnes avaient été interpellées.

"Nous ne devrons jamais tolérer que des gens soient menacés et attaqués dans notre pays. Il n'y aura aucune tolérance pour la xénophobie et le racisme", a déclaré le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière.

Les autorités allemandes se sont alarmées ces dernières semaines de la multiplication des violences visant des foyers ou futurs foyers de migrants. L'Allemagne est confrontée à un afflux record de demandeurs d'asile, qui devrait attendre le nombre de 800'000 cette année.