Allemagne: 4 kg d'explosif artisanal retrouvés dans la voiture du tueur de Halle

Au lendemain de la fusillade qui a fait 2 morts à Halle, dans l'est de l'Allemagne, les enquêteurs ont indiqué avoir trouvé 4 kilos d'explosif artisanal dans la voiture de Stephan B. Cet extrémiste de droite de 27 ans avait tenté d'entrer dans une synagogue, vraisemblablement dans le but d'y commettre un massacre.

10 oct. 2019, 15:40
Les enquêteurs ont découvert des explosifs dans la voiture de Stephan B., extrémiste de droite de 27 ans.

Angela Merkel a promis jeudi la plus grande fermeté face à l'extrémisme de droite au lendemain de l'attentat antisémite de Halle en Allemagne. Selon la justice, il visait à "commettre un massacre" au sein de la communauté juive.

Il faut "utiliser tous les voies de l'Etat de droit pour combattre la haine, la violence", a affirmé la chancelière allemande à Nuremberg, en promettant une "tolérance zéro". L'assaut mené et filmé par un extrémiste de droite allemand de 27 ans lourdement armé a fait deux morts. Il a été diffusé en direct pendant 35 minutes sur une plateforme internet.

 

 

Mais le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd si la porte fermée à double tour de la synagogue, où priaient environ 80 fidèles en plein Yom Kippour, la plus grande fête religieuse juive, n'avait pas résisté aux coups de fusil de l'assaillant.

Le jeune homme "avait l'intention de commettre un massacre", a estimé jeudi le procureur antiterroriste Peter Frank. "Ce qui s'est passé hier, c'était du terrorisme", a-t-il ajouté, précisant que quatre kilos d'explosif artisanal avaient été retrouvés dans la voiture du jeune homme, identifié dans les médias allemands comme Stephan Bailliet.

A lire aussi : Allemagne: 2 morts dans une tentative d'attaque d'une synagogue à Halle

Le jeune homme a agi seul, selon la police. Faute d'avoir pu pénétrer dans la synagogue, il a tué manifestement au hasard une passante et le client d'un restaurant turc à proximité, avant d'être arrêté par la police à la suite d'une course poursuite en voiture.