Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: 10 à 15% des cabanes de montagne touchées par des punaises de lit

Plus d’une cabane de montagne allemande sur dix serait touchée par des punaises de lit, selon le Club alpin allemand, qui a annoncé avoir pris des mesures ce vendredi. La Suisse et le Valais ne sont pas épargnés par le phénomène.

12 juil. 2019, 22:06
Les punaises de lit peuvent être transportées de cabane en cabane dans les sacs des randonneurs. (Illustration)

Transportées dans les sacs à dos des randonneurs, les punaises de lit se répandent dans les cabanes alpines. Selon le Club alpin allemand (DAV), 10 à 15% des 321 refuges du pays seraient touchés par le phénomène, rapporte Der Spiegel.

«C’est un sujet tabou et nous pouvons seulement faire des estimations», explique Thomas Gesell, porte-parole des cabanes du DAV au journal Die Welt. «De nombreux refuges ne veulent pas déclarer publiquement qu’ils sont aussi touchés».

Des mesures sont prises

Le problème s’est aggravé durant les dernières années. Au point que le DAV demande depuis vendredi aux clients des cabanes de placer toutes leurs affaires dans des sacs spéciaux pendant la nuit.

 

 

La Münchner Haus, un refuge situé à 2964 mètres d’altitude aux alentours de la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche, demande même aux randonneurs de passer leurs sacs de couchage dans un micro-ondes. «C’est facile à gérer et les client l’acceptent», déclare Thomas Gesell. 

Le Valais touché

Le DAV estime qu’une grande partie des 2000 cabanes à travers les Alpes sont touchées. Et la Suisse ne fait pas figure d’exception.

A lire aussi : Valais: une cabane fermée à cause de punaises de lit

En Valais, par exemple, la cabane de Prafleuri ferme durant trois semaines à cause de la présence de ces insectes. La gardienne a annoncé ce jeudi dans nos pages avoir mis en garde ses collègues des autres cabanes de la région et de la haute route. Selon elle, «les punaises ne sont pas tombées du ciel».

Pas un signe de malpropreté

Une infection de punaises de lit n’est pas le signe d’une mauvaise hygiène ou de la propreté des locaux. Les bestioles sont attirées par la sueur. Et les sacs de couchage n’en manquent pas.

 

 

Les piqûres de ces insectes ne sont pas faciles à reconnaître. Elles ressemblent à celles des moustiques mais sont souvent disposées en ligne droite sur la peau.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias