Afrique du Sud: Nelson Mandela toujours hospitalisé

Admis le 8 juin pour une infection respiratoire récurrente dans un hôpital de Pretoria, l'ancien président d'Afrique du Sud, Nelson Mandela est toujours hospitalisé, indique la présidence sud-africaine.

31 août 2013, 10:08
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est toujours soigné dans un hôpital de Pretoria où il a été admis le 8 juin pour une infection respiratoire récurrente.

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est toujours soigné dans un hôpital de Pretoria où il a été admis le 8 juin pour une infection respiratoire récurrente, a indiqué samedi la présidence sud-africaine. "Son état demeure critique mais stable", précise son communiqué.

La présidence précise que les informations faisant état d'une sortie de l'hôpital de l'ancien chef de l'Etat étaient "erronées". La BBC, sans source, et Sky News, qui citait sa fille Zindzi, avaient affirmé que le héros de la lutte anti-apartheid, qui avait frôlé la mort fin juin, était rentré chez lui à Johannesbourg.

"Il arrive parfois que son état devienne instable, mais il réagit bien aux traitements", ajoute le texte qui reprend un bulletin médical publié la semaine passée et faisant état de la "grande résistance" de l'ancien prix Nobel de la paix.

Maladie contractée en prison

Nelson Mandela a fêté son 95e anniversaire à l'hôpital le 18 juillet, recevant des messages de soutien venus de nombreux pays du monde. L'ancien opposant au régime de l'apartheid a passé 27 années en prison, dont dix-huit dans la colonie pénitentiaire de Robben Island, au large du Cap.

Ses problèmes pulmonaires ont été contractés lors de ces années de détention alors qu'il était contraint de travailler avec d'autres détenus dans des carrières de calcaire.