Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Affaire Snowden: le directeur du renseignements américain conteste

Les informations révélées par "Le Monde" sur l'espionnage de la France par les Etats-Unis sont contestées par le directeur du renseignement américain.

23 oct. 2013, 07:05
Outre la France, la NSA a également maille à partir avec le Mexique.

Le directeur du renseignement américain a assuré mardi que des articles publiés récemment par le quotidien "Le Monde" sur les activités d'espionnage de la NSA en France intégraient des informations "inexactes et trompeuses sur les activités du renseignement américain". Le Mexique a lui demandé aux Etats-Unis une enquête sur les rumeurs d'espionnage du compte mail de l'ancien président Felipe Calderon par la NSA.

"L'information selon laquelle l'Agence de sécurité nationale (NSA) a collecté plus de 70 millions 'd'enregistrements de données téléphoniques de citoyens français' est fausse", pointe James Clapper, sans dire toutefois en quoi cette assertion est inexacte.

"Nous n'allons pas nous étendre sur les détails de nos activités, mais nous avons déjà dit clairement que les Etats-Unis rassemblaient des éléments de renseignement du même type que ceux collectés par tous les pays", poursuit James Clapper, qui chapeaute 16 agences de renseignement, dont la NSA.

Sur le Mexique, l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" a révélé dimanche que l'Agence de sécurité nationale américaine avait piraté en mai 2010 le compte de Felipe Calderon alors qu'il occupait les fonctions de chef de l'Etat.

La NSA avait réussi à s'introduire illégalement dans le serveur informatique de la présidence mexicaine qui était utilisé par d'autres collaborateurs de M. Calderon.

L'agence avait pu notamment consulter des documents diplomatiques et économiques.

Demande

"Le président (Barack) Obama a donné sa parole lors d'une conversation avec (le président mexicain Enrique) Pena Nieto qu'il y aurait une enquête sur cette question. Il a précisé ne pas avoir donné son autorisation à un espionnage du Mexique", a indiqué le ministre mexicain des Affaires érangères, Jose Antonio Meade.

"Nous souhaitons que l'enquête soit étendue aux allégations les plus récentes selon lesquelles non seulement des citoyens mais également la présidence aient pu être espionnés", a-t-il ajouté à Genève.

M. Pena Nieto a demandé à son ministre de convoquer l'ambassadeur des Etats-Unis à Mexico pour avoir des informations sur l'enquête menée par le gouvernement américain.

Président mexicain visé

Le Mexique va aussi mener une enquête "exhaustive" sur les activités d'espionnage visant M. Peña Nieto avant son élection et Felipe Calderon, a déclaré mardi le ministre de l'Intérieur, Miguel Angel Osorio Chong.

"Le président a ordonné de mener une enquête qui devra déterminer s'il existe des preuves" de l'espionnage américain et si des citoyens ou des fonctionnaires mexicains y ont participé, a déclaré M. Osorio Chong.

Le ministre a déclaré que le gouvernement avait "examiné et renforcé les mécanismes de sécurité des communications vocales et de données, ainsi que les réseaux, les logiciels et les systèmes d'encodage et de cryptage utilisés par le président, et de tous les services de sécurité du gouvernement", depuis l'arrivée de M. Peña Nieto à la présidence en décembre 2012.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias