Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Adieu justice

Le président Omar el-Béchir, recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et contre l'humanité au Darfour, a été réélu à la tête du pays. Alors que de très forts soupçons pèsent sur la transparence du scrutin, el- Béchir peut jouir en toute impunité de son pouvoir.

27 avr. 2010, 05:01

Le président soudanais Omar el-Béchir, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, a été reconduit au pouvoir hier avec 68,24% des voix à l'issue d'élections controversées.

Selon des observateurs, le scrutin ne répond pas aux «normes internationales».

Le président de la région semi-autonome du Sud-Soudan, Salva Kiir, a également conservé son poste à l'occasion de ce scrutin, selon la commission électorale. «C'est une victoire pour tous les Soudanais», s'est réjoui M. el-Béchir, dans une allocution télévisée.

Il s'est également engagé à organiser en janvier comme prévu un référendum crucial sur l'indépendance du Sud-Soudan, une étape clé de l'application de l'accord de paix qui a mis fin en 2005 à 21 ans de guerre civile.

Retrait des adversaires

«Je confirme que nous allons mettre en oeuvre le référendum au Sud-Soudan à la date précise et on va continuer à oeuvrer pour la paix au Darfour», a déclaré...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias