Adidas porte plainte pour violation de brevets contre Under Armour

L'équipementier sportif américain Under Armour est sous le coup d'une plainte déposée par l'Allemand Adidas. Ce dernier l'accuse de violation de brevets pour des produits équipés de géolocalisation dans le partage de performances sportives.

05 févr. 2014, 07:19
Adidas a engagé mardi une action devant la justice américaine contre son concurrent Under Armour. Il l'accuse d'avoir violé 10 de ses brevets liés à des produits permettant de géolocaliser, d'enregistrer et de partager ses performances sportives.

L'équipementier sportif allemand Adidas a engagé mardi une action devant la justice américaine contre son concurrent Under Armour. Il l'accuse d'avoir violé 10 de ses brevets liés à des produits permettant de géolocaliser, d'enregistrer et de partager ses performances sportives.

Selon la plainte, déposée devant un tribunal du Delaware, plusieurs équipements et services proposés par Under Armour et sa filiale MapMyFitness copient des technologies développées par Adidas pour sa gamme miCoach. Cette dernière propose des appareils ou des applications mobiles permettant de mesurer la fréquence cardiaque, les distances parcourues et autres informations.

Adidas demande à ce que Under Armour ne puisse utiliser les équipements ressemblant, selon le groupe, à ceux protégés par ses brevets. Il réclame aussi le versement de dommages et intérêts.

Le groupe allemand affirme que Under Armour ne pouvait pas ne pas être au courant de la similitude de ses produits puisque son directeur de l'innovation et de la recherche est un ancien cadre en charge de l'ingénierie de l'innovation à Adidas, qui avait connaissance des brevets concernés.

Basé à Baltimore dans le Maryland (est des Etats-Unis), Under Armour vend principalement des vêtements et chaussures de sport. Le groupe avait annoncé mi-novembre l'acquisition pour 150 millions de dollars de MapMyFitness, qui propose différents sites internet et applications mobiles permettant aux utilisateurs de garder une trace de leurs exercices et trajets et de les partager.