Le 7 mars 2009 deux jeunes soldats avaient été tués par des tirs d'hommes masqués devant la caserne de Massereene à Antrim, près de Belfast, d'où ils étaient sortis pour chercher des pizzas. L'attaque avait été revendiquée par l'IRA-véritable, groupe dissident de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), composé majoritairement de catholiques.
L'accusation se fondait sur des traces d'ADN appartenant à l'accusé détectées sur des allumettes et un téléphone portable découverts à proximité du véhicule utilisé pour l'attaque avant d'être en partie brûlé.
La défense faisait valoir que ces traces ne prouvaient pas sa culpabilité. Un argument que le juge Donnell Deeny a retenu, ajoutant que le prévenu était un associé improbable" pour "ce groupe de durs".
Il avait été condamné en février 2012 à 25 ans de prison, mais le jugement avait été cassé par la Cour d'appel d'Irlande du Nord.
L'IRA-véritable, créée en 1997, est opposée au processus de paix ayant abouti au partage du pouvoir entre protestants et catholiques dans la province britannique d'Irlande du Nord. L'organisation procède encore de façon sporadique à des attaques.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Acquittement d'un Nord-Irlandais pour le meurtre de deux soldats britanniques
Un Nord-Irlandais de 47 ans, d'abord condamné à 25 ans de prison en 2012, a été acquitté à l'issue d'un nouveau procès à Belfast. Il était accusé d'avoir assassiné deux soldats britanniques en Irlande du Nord. L'homme a toujours nié toute implication dans ce crime.

KEYSTONE
Votre publicité ici avec IMPACT_medias