Votre publicité ici avec IMPACT_medias

7710 ans de prison pour avoir exterminé des Indiens

Un tribunal de Guatemala a condamné mardi à un total de 7710 années de prison quatre anciens para-militaires et un ex-militaire. Ils ont été reconnus coupable des meurtres de 256 indiens en 1982 dans le nord du Guatemala, pendant la guerre civile.

21 mars 2012, 08:01
indien_guatemala

Le massacre des Indiens de l'ethnie Achi, soupçonnés à tort de soutenir la guérilla, était survenue le 18 juillet 1982 dans la ville de Plan de Sanchez, dans le département de Baja Verapaz (nord). Il avait eu lieu sous le gouvernement du dictateur Efrain Rios Montt (1982-1983).

Les accusés, dont le procès avait commencé le 15 mars, ont agi "avec perversité et acharnement", a estimé la juge Jazmin Barrios dans les attendus de la sentence.

La juge a expliqué que le tribunal a infligé trente années de prison aux coupables pour chacune des 256 victimes, soit 7680 années, plus 30 années d'emprisonnement pour crimes contre l'humanité. Ces peines sont symboliques, la peine maximum de prison au Guatemala ne dépassant pas 50 ans.

Les condamnés, Eusebio Grave, Santos Rosales, les frères Julian et Mario Acoj, anciens para-militaires des Patrouilles d'autodéfense civiles (PAC), ainsi que l'ancien militaire Lucas Tecu, avaient été arrêtés en août 2011 et accusés d'assassinats et de crimes contre l'humanité.

La Cour interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) avait condamné en avril 2004 l'Etat guatémaltèque pour ce massacre et imposé que des poursuites soient engagées contre les responsables.

Il s'agit du deuxième procès organisé suite à une tuerie au Guatemala. Les organisations de défense des droits l'homme estiment que 98% des crimes commis durant la guerre civile restent impunis.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias