717 morts et 805 blessés dans la bousculade à La Mecque

Une bousculade à l'occasion du pèlerinage de l'hajj a fait 717 morts à la Mecque ce jeudi matin. 805 pèlerins ont été blessés.

24 sept. 2015, 10:29
/ Màj. le 24 sept. 2015 à 15:30
Le Grand Pèlerinage du hajj à La Mecque est le moment le plus dangereux car il rassemble trop de monde sous des températures excéssives.

Une bousculade à l'occasion du Grand Pèlerinage a fait 717 morts au moins à Mina à l'extérieur de la ville sainte de La Mecque. Le drame s'est produit le jour le plus dangereux du pèlerinage. Des photographies diffusées par la protection civile montrent des pèlerins étendus sur des brancards.

La rue 204, où la bousculade s'est produite, est l'une des deux principales artères menant de Mina à Jamarat où le Diable est symboliquement lapidé par les pèlerins. Au moins 805 personnes ont été blessées.

Le drame s'est produit le jour de la célébration de la fête du sacrifice, l'Aïd al Adha, lors de laquelle les musulmans sont invités à immoler un mouton. C'est traditionnellement le jour le plus dangereux du pèlerinage en raison du nombre de sacrifices rituels effectués en un seul endroit.

"Des efforts sont entrepris pour séparer les groupes et diriger les pèlerins vers des itinéraires alternatifs", dit la protection civile sur son compte Twitter.

Suivez-le en direct sur cette captation vidéo: