60% des Américains approuvent le mariage homosexuel

Jamais le mariage homosexuel n'aura eu autant de soutien dans la population des Etats-Unis. Un récente sondage montre que 60% d'Américains y sont favorables. Dans un mois, la cour suprême pourrait l'autoriser dans tout le pays.

20 mai 2015, 06:58
En 20 ans, le soutien au mariage homosexuel a gagné plus de 30% dans les sondages américains.

Avec 60% de personnes qui l'approuvent, le soutien au mariage homosexuel est à son plus haut niveau aux Etats-Unis, indique mardi un sondage Gallup. La cour suprême américaine doit se prononcer dans un mois sur la constitutionnalité de telles unions.

Le soutien au mariage homosexuel a grimpé de cinq points en un an et est à son plus haut niveau depuis 1996, indique un communiqué. Une majorité de personnes favorables au mariage homosexuel s'était dégagée pour la première fois en 2011, rappelle Gallup qui remarque que les opinions favorables n'ont cessé de progresser, et ce rapidement.

"Il y a 20 ans, seulement 27% des Américains l'approuvaient alors que 68% s'y opposaient. En 2005, les opinions favorables étaient à 37% et en 2010 à 44%", ajoute Gallup.

La cour suprême américaine doit se prononcer dans un mois sur la constitutionnalité du mariage homosexuel, pour dire si les couples de même sexe peuvent se marier partout dans le pays. Il est aujourd'hui légal dans 37 Etats sur 50 (dont certains en appel) ainsi que dans la capitale fédérale Washington.