49 morts de froid en Pologne

49 personnes sont mortes de froid en Pologne depuis le début du mois de décembre. L'an dernier, à la même période les températures hivernales avaient fait 19 morts et 134 l'année précédente.

21 déc. 2012, 10:59
En Pologne, la police essaie d'aider tant bien que mal les sans-abris à se protéger du froid.

Quarante-neuf personnes sont mortes de froid depuis le début du mois en Pologne, a annoncé vendredi la police. Les températures sont récemment descendues à moins dix degrés avec des chutes de neige. L'an dernier, le froid avait fait 19 morts en décembre, contre 134 l'année précédente.

Une première offensive du froid en octobre avait déjà fait 15 morts en Pologne, puis cinq autres en novembre. L'hiver dernier, environ 200 personnes sont mortes d'hypothermie. La plupart des victimes sont des sans-abri, souvent en état d'ébriété.

La police polonaise a lancé un appel à la vigilance, publiant des numéros de téléphone d'urgence. Les policiers et les gardes municipaux patrouillent également les lieux fréquentés par les sans-abris pour les informer des endroits de distribution de repas chaud et des refuges qui peuvent les accueillir.