Votre publicité ici avec IMPACT_medias

4,7 millions de chômeurs en Espagne

Après une accalmie en raison de la saison estivale, le chômage est reparti à la hausse en Espagne pour se fixer à 26,26% de la population et atteindre le chiffre de 4,72 millions de personnes.

02 oct. 2013, 09:51
Le chômage est reparti à la hausse dès la fin de la saison estivale.

Le nombre de personnes inscrites au chômage en Espagne est reparti à la hausse en septembre, à 4,72 millions, affecté par la fin de saison estivale, a annoncé mercredi le ministère de l'Emploi. Le marché du travail espagnol avait précédemment connu une détente durant 6 mois.

La quatrième économie de la zone euro, qui avait bien profité de l'embellie touristique, a enregistré sur le mois 25'572 demandeurs d'emploi en plus. Quant au taux de chômage, il atteint 26,26%, selon l'Institut national de la statistique (Ine), qui utilise une méthode de calcul différente et sert de référence.

Dans un communiqué, le ministère se félicite du "meilleur comportement du chômage enregistré sur un mois de septembre depuis 2007". Il précise que, sans tenir compte de l'effet saisonnier, le chômage aurait baissé de 35'631 personnes, ce qui en aurait fait le meilleur mois "de toute la série historique".

Mais sur un an, le nombre de personnes inscrites au chômage progresse de 19'076 personnes. Et si l'Ine, qui comptabilise l'ensemble de la population qui recherche activement un emploi, a constaté au deuxième trimestre la première baisse du taux de chômage en deux ans, les perspectives restent sombres. Le gouvernement conservateur table sur un chômage à 26,6% en 2013 puis 25,9% en 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias