Londres: l'Américaine Kendra Harrison bat le record du 100 m haies... vieux de 28 ans!

C'était l'un des plus vieux records du monde de l'athlétisme mondial. L'Américaine Kendra Harrison a finalement fait tomber les 12 secondes 21 de la Bulgare Yordanka Donkova, réalisés en 1988 sur 100 m haies, grâce à un temps de 12 secondes 20 obtenu ce vendredi à Londres.

22 juil. 2016, 22:31
Kendra Harrison a fait tomber l'un des plus vieux records de l'athlétisme mondial.

Tout le monde attendait Usain Bolt, c'est Kendra Harrison qui a fait sensation: l'Américaine a battu d'un centième le record du monde du 100 m haies, en 12''20, de la Bulgare Yordanka Donkova au meeting Ligue de diamant de Londres. Cette marque tenait depuis 28 ans!

Pour améliorer ce record d'une autre époque, Harrison a fini en trombe sur les 20 dernières mètres, portée par l'ambiance magique du Stade olympique. Elle s'était déjà approchée de cette marque ce printemps (12''24), avant de connaître un passage à vide. Ainsi, Harrison, sauf défection d'une de ses compatriotes, n'est pas qualifiée pour les Jeux de Rio. Elle n'avait terminé que 4e des récents "trials" à Eugene.

 

Le vent (+ 0,3 m/s) n'était pas particulièrement porteur vendredi, et la performance n'en prend que d'autant plus de relief.

L'athlète du Tennessee, âgée de 23 ans, est issue d'une famille de 11 enfants, dont huit adoptifs. Dans sa jeunesse, elle a d'abord tâté du football avant de se lancer dans l'athlétisme. Le 100 m haies est une discipline dans laquelle les Américaines sortent régulièrement d'immenses talents.