Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sion 2026: préavis parlementaire positif mais sans chèque en blanc

La commission de l’économie dit oui au projet soumis au vote du Parlement valaisan en mars prochain tout en resserrant les boulons sur le soutien financier cantonal de 100 millions de francs aux JO.

15 févr. 2018, 17:38
Le président Grégory Logean et la rapporteur ad hoc Gaby Fux-Brantschen ont détaillé les investigations de la commission de l’économie qui ont conduit au soutien financier conditionnel à Sion 2026.

C’est un oui limpide mais assorti de conditions plus strictes. Par 10 voix contre deux et une abstention, la commission de l’économie du Grand Conseil encourage le Parlement cantonal à accepter le crédit de financement maximal de 100 millions de francs – dont 60 millions pour les infrastructures et 40 millions pour la sécurité – destiné à soutenir l’organisation des Jeux olympiques d’hiver Sion 2026.

«La commission de l’économie fait preuve d’un enthousiasme prudent», lance son président Grégory Logean pour résumer les discussions à l’interne. En clair, pas de chèque en blanc pour le Conseil d’Etat qui a vu son projet de décision soumis au Parlement modifié. Dans sa nouvelle mouture, la commission impose au gouvernement de retirer le soutien du canton à la candidature si le dossier débattu en mars prochain au Grand Conseil devait évoluer négativement et mettre en danger son équilibre financier d’ici à la potentielle signature...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias