Criminalité: un malfrat déchire des billets de banque en les volant

Un voleur a dépouillé dimanche un vieil homme qui venait d'effectuer un retrait dans le canton de Bâle campagne. En arrachant les billets de banques, il a déchiré ces derniers.
17 mai 2015, 14:44
Les victimes peuvent se faire escroquer de plusieurs centaines de francs. - photo. d'illustration -

Un voleur a déchiré dimanche matin des billets de banque en les arrachant à un homme de 78 ans qui venait de retirer plusieurs centaines de francs à un distributeur à Birsfelden (BL). Juste après le retrait, la victime s'est fait immobiliser par le malfrat.

Ce dernier a alors tenté de lui arracher les billets, a indiqué la police cantonale de Bâle-Campagne. Ce faisant, il les a tous déchirés et s'est enfui avec les restes des billets de banque. Les recherches lancées immédiatement n'ont pas permis de retrouver le voleur. La police cherche des témoins.

Des billets déchirés peuvent, sous certaines conditions, être échangés contre des billets intacts, selon un document publié sur Internet par la Banque nationale suisse (BNS). Le billet déchiré doit être d'une taille supérieure à la moitié du billet entier et le numéro de série doit y figurer en entier.

L'échange est aussi accepté lorsque le propriétaire présente deux morceaux de billets qui, ensemble, atteignent une taille supérieure à la moitié du billet complet. Le même numéro de série doit en outre être entièrement reconnaissable sur les deux parties du billet. Pour bénéficier d'un remplacement, le propriétaire doit faire une demande.