Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Commission des finances refuse les hausses proposées

Une comparaison intercantonale montre que les profs valaisans sont déjà bien lotis. Seul le primaire pourrait être augmenté.

30 avr. 2011, 05:02

La Commission des finances (Cofi) du Grand Conseil n'accepte pas la hausse des salaires des enseignants telle que proposées par la Conseil d'Etat. Elle a procédé à une comparaison détaillée des montants versés dans les différents cantons. Il en ressort que les maîtres valaisans sont bien payés. Au lieu d'une augmentation de 500 francs pour le primaire et de 400 francs pour le cycle d'orientation, la Cofi estime qu'une hausse de 200 francs pour les seuls enseignants primaires est raisonnable.

Un coût de 17,9 millions

Les conséquences financières des hausses salariales proposées ne sont pas vues de la même manière par le Conseil d'Etat et la Cofi. L'exécutif cantonal diminue l'enveloppe nécessaire à la hausse salariale en prenant dans d'autres rubriques du Département de l'éducation. Il tient aussi compte de la baisse du nombre de classes ces prochaines années. La Cofi n'accepte pas cette manière de faire. "L'évolution démographique ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias