Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 2013, la pomme n'est plus la même que celle du temps d'Adam et Eve

La pomme ne sera peut-être plus à conseiller pour les régimes. Avec le réchauffement climatique, le fruit gagne en sucre et perd en fermeté. Une étude japonaise le certifie.

16 août 2013, 11:24
pomme2

Les pommes ne sont plus ce qu’elles étaient. Non pas parce que l’étale du supermarché a remplacé le verger familial ou que l’utilisation de pesticides a augmenté, mais en raison du réchauffement climatique. Quelques degrés de plus sur la planète et voilà que le fruit le plus consommé du monde, après la banane et les agrumes, voit son goût modifié. Plus sucrée, moins croquante, il en faut peu pour que la pomme s’adapte aux changements climatiques. C’est une étude japonaise, publiée par Scientific Reports et rapportée par le Huffington Post, qui le dit.

Pour en arriver à ce constat, les chercheurs asiatiques ont comparé d’année en année depuis 1970 des pommes de variété Fuji et Tsugaru. Et leur verdict est clair : le degré Celsius d’augmentation générale de température a influé sur la date d’éclosion des bourgeons et de fait sur celle de la floraison des pommiers. L’explication avancée est l’unique possible, assurent les scientifiques. Les facteurs autres que climatiques étant à exclure, puisque pour les besoins de l’expérience, rien n’a changé en 40 ans au niveau des méthodes de culture et techniques de travail.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias