Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Encore trop de vaches gestantes à l’abattoir? Une ONG et une parlementaire veulent en savoir plus

L’abattage de femelles en cours de gestation devrait être évité. En pratique, ce n’est toujours pas le cas. La conseillère nationale Valentine Python a déposé une interpellation mardi.

08 juin 2022, 00:01 / Màj. le 08 juin 2022 à 07:11
Une vache allaitante et son veau sur un alpage grison.

Pas d’abattage de vache en gestation: avec le fait d’avoir un petit nom et de pouvoir prendre l’air, cette promesse est l’une des dix exigences de base promises sur son site par Swissmilk, vitrine de la Fédération des producteurs suisses de lait (PSL). Pourtant, selon les défenseurs des animaux, le nombre de vaches gestantes abattues serait encore trop élevé. Une inquiétude qui a poussé la conseillère nationale Valentine Python à déposer une interpellation hier sous l’intitulé «Quelles mesures pour empêcher l’envoi de femelles gestantes à l’abattoir?».

Alertée par la Coalition animaliste (COA), ONG basée à Nyon qui entend «contribuer à l’émergence d’une société libérée de l’exploitation animale», la Verte vaudoise espère faire toute la lumière sur les pratiques encore trop opaques relatives au traitement des animaux de rente en gestation. Les vaches gestantes sont réputées plus calmes; par ailleurs, le sérum fœtal bovin est utilisé pour la culture de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias