Conseil national: Christophe Claivaz se lance

Le chef du groupe PLR au Grand Conseil, le Nendard Christophe Claivaz sera candidat au Conseil national.
05 nov. 2018, 15:39
Christophe Claivaz est présenté par la section de Nendaz du PLR pour les élections au Conseil national.

Après le chef de groupe du PDC du Centre Sidney Kamerzin, c’est au tour du chef du groupe PLR du Grand Conseil de se lancer dans la course au Conseil national.

La section du PLR de Nendaz propose la candidature du député Christophe Claivaz pour les élections fédérales de 2019. Cette candidature doit encore être avalisée par l’association du district de Conthey, annonce le parti.

Cet ingénieur chimiste de 45 ans siège au Grand Conseil depuis 2005. Ancien président des jeunesses de son parti, il a déjà été candidat au National en 1999 sur la liste des jeunes PLR.

L’objectif affiché par Christophe Claivaz est de permettre au PLR de décrocher un deuxième siège à Berne. Il est le deuxième libéral-radical à faire officiellement acte de candidature après le sortant Philippe Nantermod.

«Une chance raisonnable d’être élu»

«J’ai une chance raisonnable d’être élu si le PLR obtient deux sièges, sinon Philippe Nantermod qui réalise un très bon travail à Berne et qui bénéficie de la prime au sortant devrait être élu», commente Christophe Claivaz. Ce dernier ne se définit pas comme un candidat de la montagne, mais «un candidat de tout le canton»; il n’en reste pas moins sensible aux intérêts des régions de montagne: «il faut un certain équilibre pour éviter que dans quelques années 90% de la population valaisanne habite en plaine.»

A lire aussi : Philippe Nantermod se représentera au Conseil national en 2019

par Jean-Yves Gabbud