Les Essentiels

Cette sélection est réservée aux abonnés. Abonnez-vous pour y avoir accès.
Nicolas Dubuis avait annoncé en janvier sa démission. La date de son départ est désormais connue.

Ministère public: le procureur général valaisan Nicolas Dubuis s’en ira le 31 décembre

Cinq semaines après avoir annoncé sa démission de son poste de procureur général du canton du Valais, Nicolas Dubuis annonce la date de son départ: ce sera le 31 décembre prochain.
David Bettoni avait assisté à un stage de formation des entraîneurs des Zidane Five Club, des écoles de foot créées par l'ancien joueur, à Crans-Montana en juillet 2021

Le FC Sion négocie avec David Bettoni, ancien assistant de Zinedine Zidane au Real Madrid

Les dirigeants du club sédunois ont accueilli le technicien français en Valais.
L'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) a perdu une manche dans la bataille judiciaire qu’elle a engagé contre l’encaveur Dominique Giroud.

Affaire Giroud: l’IVV déboutée par le Tribunal fédéral

Ses accusations de concurrence déloyale contre l’encaveur ont été recalées par la cour fédérale. Restent encore trois recours de l’IVV devant le TF.
Les arts vivants font désormais front commun en Valais. Ici la Compagnie du 17 juin de Faustine Moret en 2021 à la Belle Usine de Fully.

«Forces vives»: les arts vivants se fédèrent en Valais

Mieux promouvoir et défendre les intérêts des arts vivants dans le canton, c’est l’objectif de la nouvelle association «Forces vives» fondée en septembre.
Patrizia Kummer a participé à trois reprises aux Jeux Olympiques, dont la dernière en 2022, à Pékin.

Snowboard: médaillée d’or des Jeux de Sotchi, Patrizia Kummer va prendre sa retraite

A 35 ans, la snowboardeuse haut-valaisanne va quitter le circuit mondial ce printemps. Durant sa carrière, elle aura glané l’or olympique en 2014, ainsi que trois médailles aux championnats du monde.
Conséquence de la lourde perte de la BNS: la Confédération et les cantons ne recevront pas de contribution (illustration).

BNS: perte de 132,5 milliards de francs en 2022

Les chiffres provisoires annoncés en janvier sont confirmés. La Banque nationale suisse a enregistré une perte de 132,5 milliards de francs en 2022.
Le cardinal Karol Wojtyla a été élu pape en 1978 sous le nom de Jean-Paul II (archives).

Le futur pape Jean-Paul II aurait dissimulé des affaires pédophiles

Une enquête journalistique affirme que le cardinal Karol Wojtyla, futur pape Jean-Paul II, a étouffé des affaires de pédophilie lorsqu’il était évêque de Cracovie, dans le sud de la Pologne.
Les Essentiels