Les Essentiels

Cette sélection est réservée aux abonnés. Abonnez-vous pour y avoir accès.
L'enquête a débuté à l’été 2021 à la suite d'un dépôt de plainte.

175 arnaques au colis pour un butin de 35 000 francs. Une Russe arrêtée en Valais

Une femme de 54 ans domiciliée dans le Bas-Valais a été arrêtée en juin pour une série d’arnaques aux colis. Elle est accusée d’avoir commis 175 escroqueries pour un préjudice moyennant 35 000 francs.
Michael Frank, directeur de l'Association des entreprises électriques. (archives)

La Suisse n’atteindra pas ses objectifs énergétiques sans des efforts importants

Selon l’Association des entreprises électriques qui s’est exprimée mardi devant la presse, des efforts importants doivent être fournis de la part de la politique et de la société pour un approvisionnement sûr et durable.
Les députés siègent cette semaine pour leur session de décembre consacrée notamment au budget 2023.

Loi sur l’énergie, ouverture des magasins, travail au noir, école à Monthey, budget 2023: les décisions du Grand Conseil valaisan

Tous les employés demandés par le Conseil d’Etat seront engagés à l’Etat du Valais. Le barème fiscal sera adapté pour corriger les effets de l’inflation.
Le lac de Chermignon avait affiché un niveau très bas lors de la sécheresse de cet été. Le rehaussement de sa digue permettra de multiplier sa capacité de stockage par deux.

Lac de Chermignon: 9 millions de francs pour le rehaussement de la digue

L’assemblée primaire de Crans-Montana a accepté lundi un crédit d’engagement de 9 millions de francs pour le rehaussement de la digue du lac de Chermignon. Ce réservoir verra sa capacité de stockage plus que doubler.
35 000 entrées ont été comptabilisées dans les cinémas valaisans.

Le cinéma gratuit dans les salles valaisannes, c’est fini jeudi

La gratuité dans les cinémas valaisans ne durera pas jusqu’à Noël. L’enveloppe de 500 000 francs est épuisée avec 35 000 entrées.
Dans un projet d'horaire continu, l'élève serait pris en charge dès son arrivée le matin à l'école jusqu'à 18 heures environ.

Monthey: vers des horaires continus à l’école de 8 à 18 heures?

Prendre en charge les élèves en horaire continu par les infrastructures scolaires: le projet a été présenté au législatif montheysan qui a décidé, à l’unanimité, de lancer une étude sur la question.
Si le système en cascade, qui permet au Conseil fédéral de réagir de manière flexible à la situation, est salué, le nombre de prescriptions et leur sens sont critiqués.

Electricité: les partis et les cantons critiquent le plan d’urgence du Conseil fédéral

Selon les partis et les cantons, le plan d’urgence contient trop de restrictions qui ne peuvent pas être contrôlées. De plus, il désavantage les particuliers.
Les Essentiels