Les Essentiels

Cette sélection est réservée aux abonnés. Abonnez-vous pour y avoir accès.
L’homme a déplacé plusieurs objets et ouvert l’orgue.

Martigny: une croix volée dans une église retrouvée dans une discothèque

Un Valaisan de 32 ans avait dérobé vendredi une croix déposée sur l’autel de l’église paroissiale de Martigny. Retrouvé par la police, il a avoué les faits et a été dénoncé auprès du Ministère public.
L'occupant du véhicule n'a pas été blessé.

Accident à Granges: une voiture finit dans le canal

Une voiture s’est retrouvée dans le canal de Granges lundi soir. Son occupant n’a pas été blessé.
Le Grand Conseil valaisan siège cette semaine pour sa session de novembre.

Budget 2023, transparence des finances des partis, financement de la Maison Azur, loup: les décisions du Grand Conseil valaisan

Les députés valaisans ont demandé une régulation des loups, ont refusé que les enveloppes de vote soient préaffranchies, ont accepté le financement de la Maison Azur et ont critiqué le budget.
Le Père Damien*, chanoine à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, bibliste et guide de montagne, fait l’objet d’une plainte pénale pour viol sur mineure déposée en mars dernier. Ici la sacristie de l’hospice (illustration).

Grand-Saint-Bernard: la suspension d’un chanoine pédophile a été validée

La congrégation pour la doctrine de la foi a validé la suspension du chanoine accusé d'abus sexuels sur mineure. Cette décision entérine les mesures prises provisoirement suite à la dénonciation.
De g. à d.: Vania Alleva, présidente d'Unia et vice-présidente de l'USS, Pierre-Yves Maillard, président de l'USS, et Daniel Lampart, Premier secrétaire et économiste en chef de l'USS ce 15 novembre à Berne.

Pas de salaires inférieurs à 4500 francs, c’est le souhait de l’Union syndicale suisse

Selon l’USS, environ 500’000 actifs touchent un salaire inférieur à 4500 francs à plein temps. Elle souhaite des augmentations de salaire réelles pour endiguer la perte de pouvoir d’achat des travailleurs.
Coca-Cola reste le plus gros pollueur. Le géant américain du soda (ici un panneau en Inde) est également le principal sponsor de la COP27.

Coca-Cola, Pepsi et Nestlé sont les plus gros pollueurs de plastique au monde

Ces trois marques sont sur le podium des plus gros pollueurs de plastique pour la cinquième année consécutive. Greenpeace exige «un traité mondial ambitieux».
Le groupe "Letzte Generation" (Dernière génération), qui réunit des activistes allemands et autrichiens, a revendiqué l'action sur Twitter en diffusant des images.

Le tableau «Mort et vie» de Klimt aspergé par des militants pour le climat

L’œuvre a été aspergée mardi d’un liquide noir par les militants pour le climat, au sein du musée Leopold de Vienne. Les actions visant des œuvres d’art se sont multipliées ces dernières semaines.
Les Essentiels