Les Essentiels

Cette sélection est réservée aux abonnés. Abonnez-vous pour y avoir accès.
Johan Clarey célèbre sa médaille d'argent aux Jeux olympiques de Pékin.

Ski alpin: la descente de Zermatt/Cervinia? «Un non-sens» écologique et sportif, déplore Johan Clarey

Le vice-champion olympique français de descente n’est pas convaincu du choix de la FIS de faire des épreuves de Coupe du monde de ski alpin à Zermatt en octobre.
En 2018, des tests ont détecté la présence de benzidine entre l'ancienne décharge et le site chimique de Lonza.

Pollution à Gamsenried: Lonza doit assainir l’ancienne décharge «en 15 ans au lieu de 50»

Plusieurs organisations de défense de l’environnement estiment que l’assainissement de Gamsenried est une question de santé publique. Selon elles, la benzidine met l’eau potable de la région en péril.
sportexpress2

Sport Valais Express –Ski alpin: 2e à Wengen, Denis Corthay impressionne

Chaque jour, on revient sur les performances des sportifs valaisans «exilés» en Suisse ou à l’étranger. Retrouvez leurs exploits dans notre rubrique en ligne actualisée tout au long de la journée.
Simonetta Sommaruga a annoncé les mesures concernant les réserves d'hiver de gaz, mazout et autre hydrogène lors d'une conférence de presse à Berne.

Energie: le Conseil fédéral prépare une réserve avec les centrales à gaz

Le Conseil fédéral s’active pour éviter la pénurie. Il met en consultation un plan visant à mobiliser les centrales à gaz ou au mazout à constituer des réserves.
Hans-Ueli Vogt a siégé au Conseil national de 2015 à 2021.

Succession d’Ueli Maurer: le Zurichois Hans-Ueli Vogt candidat, Thomas Aeschi renonce

La section zurichoise de l’UDC tient à conserver son siège au Conseil fédéral. Elle a décidé mercredi de lancer Hans-Ueli Vogt dans la course. Thomas Aeschi, lui, renonce.
Des soldats russes montent la garde à Kherson lors d'une visite de journalistes étrangers, le 20 mai 2022.

Ukraine: évacuation des civils à Kherson, une «déportation» dit l’Ukraine

Les autorités d’occupation de Kherson ont entamé mercredi les évacuations de civils. Vladimir Poutine a, lui, ordonné l’instauration de la loi martiale dans les territoires annexés.
Selon les chercheurs canadiens, le risque de provoquer des pandémies pourrait s'accroître avec la poursuite du réchauffement climatique, car de nouveaux hôtes pourraient s'aventurer dans des régions auparavant inhospitalières (illustration).

Changement climatique: les virus libérés des glaces arctiques recherchent de nouveaux hôtes

Des chercheurs canadiens ont tenté de déterminer si la fonte des glaces dans l’Arctique pouvait provoquer un «débordement viral». Si la probabilité d’engendrer une pandémie est jugée faible, le risque augmente.
Les Essentiels