Les Essentiels

Cette sélection est réservée aux abonnés. Abonnez-vous pour y avoir accès.
Le 22 décembre 2014, une skieuse italienne de 24 ans avait heurté une corde mal signalée sur une piste de Verbier. (image d'illustration)

Le chef des pistes de Téléverbier condamné

Le chef des pistes du domaine skiable de Téléverbier SA a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis pour homicide par négligence à la suite d’un accident mortel survenu fin 2014. Il fera recours.
Les conditions légales sont réunies pour que le Valais demande une autorisation de tir. (photo d'illustration)

Loup: le Valais veut réguler la meute du val d’Hérens

Une meute s’est reconstituée dans le Val d’Hérens. Elle a déjà à son actif 33 moutons. Le Service de la chasse demande à la Confédération de pouvoir agir.
La flavescence dorée touche le Valais depuis quelques années.

Maladie de la vigne: patrimoine génétique de la flavescence dorée décrypté

Les chercheurs d’Agroscope ont réussi à décrypter le patrimoine génétique de la flavescence dorée, une maladie de la vigne qui touche le Valais. Cela va permettre de lutter contre l’agent pathogène.
"Nous ne pouvons plus sauver notre mariage", a déclaré l'ancienne joueuse dans l'édition de vendredi du magazine. (archives)

Martina Hingis et son mari Harald Leemann se séparent

L’ancienne joueuse de tennis a quitté l’appartement qu’ils partageaient à Zoug. «Nous ne pouvons plus sauver notre mariage», a-t-elle déclaré au journal Schweizer Illustrierte.
Martin Anthamatten devait prendre part à l'Ultraks ce vendredi. Blessé, il a finalement dû faire l'impasse sur cette épreuve disputée chez lui, à Zermatt.

«Je n’avais d’yeux que pour Florent Troillet» Martin Anthamatten, qui sort d’une carrière de 15 ans en équipe suisse de ski-alpinisme

Prévu au Matterhorn Ultraks en trail ce vendredi, le Haut-Valaisan Martin Anthamatten n’a pas pu prendre le départ. Il revient sur sa décision de mettre fin à sa carrière en équipe suisse de ski-alpinisme.
Lore Hoffmann (en rouge) a signé le cinquième chrono de sa demi-finale.

Européens d’athlétisme: la chance sourit enfin à Lore Hoffmann

«Pas très contente» de sa course, la Sierroise est tout de même parvenue à se qualifier pour la finale du 800 m des Européens qui se courra samedi à 20 h 15.
La réforme de l'AVS, qui prévoit notamment un relèvement de l'âge de la retraite des femmes, aurait été acceptée par près de deux tiers (64%) des votants. (illustration)

Votations fédérales: près de deux Suisses sur trois soutiendraient la réforme de l'AVS

Selon le premier sondage de la SSR, les deux projets de réforme de l'AVS sont bien partis. L'initiative contre l'élevage intensif récolte quant à elle une courte majorité de "oui".
L'édition 2023 du Salon de l'auto à Genève est annulée.

L’édition 2023 du Salon de l’auto à Genève est annulée

Le Salon international de l’automobile ne se tiendra pas à Genève en février 2023. Les organisateurs évoquent les incertitudes géopolitiques et économiques mondiales, ayant empêché de nombreuses marques de s’engager.
Sont concernés notamment les iPhone 6 et modèles ultérieurs.

Apple avertit d’une faille de sécurité sur plusieurs appareils

Selon Apple, cette faille fait qu’un pirate peut exécuter des actions sans autorisation. Sont concernés notamment les iPhone 6 et modèles ultérieurs.
Ces conclusions plaident pour accorder une grande place à la prévention en matière de santé publique. (illustration)

Santé: tabac et alcool en tête des causes de cancer dans le monde

Selon une étude publiée dans le Lancet, le tabac est de loin le principal élément ayant favorisé un cancer (33,9%), suivi par l’alcool (7,4%).
Le trafic des bus, surchargés en raison du repli de nombreux Londoniens sur ce mode de transport, était aussi perturbé.

Royaume-Uni: le métro de Londres pratiquement à l’arrêt en raison de la grève

Le Royaume-Uni connaît ces jours-ci le plus gros mouvement de grève depuis des décennies face à l’inflation.
Les Essentiels