Les Essentiels
Cette sélection est réservée aux abonnés. Abonnez-vous pour y
avoir accès.

Salaire des enseignants, rabais fiscaux, Rhône 3, transition énergétique: les décisions du Grand Conseil valaisan
Une première passe d’armes a eu lieu au Grand Conseil valaisan ce lundi au sujet de la transition énergétique. Elle permet d’identifier clairement les fronts en présence.

Mobilité cyclable: Sion en queue de peloton
Sion et Martigny ont participé à une enquête menée par Pro Vélo. Les résultats montrent que les deux villes valaisannes sont de mauvaises élèves. La faute à un manque de volonté politique selon Pro Vélo Valais.

Capter le CO2 des camions et bateaux: la start-up valaisanne Qaptis obtient un prêt pour un prototype
Rattachée à l’EPFL sur le campus de Sion, Qaptis veut récupérer le CO2 à la sortie du pot d’échappement des poids lourds. Le prêt octroyé par la Fondation pour l’innovation technologique lui permettra de commercialiser son produit.

Grand Conseil: vers la suppression de la classe d’attente de 5% pour les nouveaux enseignants
Depuis 2015, les professeurs perdent 5% de leur salaire durant leur première année de travail. Décidée en période de crise financière, cette mesure péjore l’attractivité du canton en tant qu’employeur. Tous les groupes politiques se sont engagés à la supprimer.

Tennis – Masters 1000 de Rome: Wawrinka renoue avec la victoire
Enfin! Après une longue absence pour cause de blessure, Stan Wawrinka a remporté sa première victoire depuis son retour. Il a battu l’Américain Opelka au premier tour du Masters 1000 de Rome.

Armée: le Conseil national vote pour une hausse du budget dès 2023
L’armée devrait se renforcer dès 2023. Le Conseil national a accepté d’augmenter le budget de 5 à 7 milliards de francs. Le contexte de la guerre en Ukraine a pesé sur le vote.

Transport aérien: Easyjet limite les places dans ses avions par manque de personnel
La compagnie aérienne à bas coûts va enlever six sièges dans ses Airbus A319 au Royaume-Uni. Elle a déjà dû annuler des centaines de vols à cause d’une pénurie de personnel navigant.
Les
Essentiels