Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Walter Fust prêt à acquérir Tornos

Walter Fust a annoncé son intention de rachat du fabricant de machines-outils Tornos dont il possède déjà une partie du capital.

25 nov. 2013, 07:53
Walter Fust est entré au capital de Tornos en 2010. Il envisage des synergies avec d'autres producteurs de machines-outils.  Verwaltungsratspraesident der Jelmoli Holding AG, verfolgt am Dienstag, 10. April 2007, anlaesslich der Bilanzpressekonferenz in Zuerich die Fragen der Journalisten. Jelmoli hat im Jahr 2006 dank guten Umsaetzen und einer erheblichen Zunahme der Immobilienwerten einen Rekordgewinn erzielt. Das Unternehmen erhoehte den Konzerngewinn massiv von 51,9 auf 180,0 Millionen Franken.  (KEYSTONE/Steffen Schmidt)

L'industriel alémanique Walter Fust veut lancer une offre publique d'achat (OPA) sur l'entier des actions de Tornos. Il contrôle déjà un tiers du capital du fabricant prévôtois de machines-outils. Le conseil d'administration doit se prononcer mercredi.

Walter Fust a transmis une annonce préalable dans laquelle il dévoile son intention de soumettre une OPA pour l'ensemble des actions nominatives en mains du public, a indiqué lundi Tornos. Détenant déjà une participation de 33,325%, il propose un prix de 4,70 francs par action, pour un cours de clôture de 4,60 francs vendredi à la Bourse suisse.

Le conseil d'administration publiera mercredi son rapport, qui fera partie intégrante du prospectus de l'offre, précise-t-il. A travers sa proposition d'achat, "Walter Fust souligne la confiance qu'il accorde à Tornos, tout en garantissant la stabilité à long terme de l'actionnariat", relève l'entreprise prévôtoise dans le communiqué.

Le conseil prend acte de l'intention de l'industriel alémanique de consolider sa position et "de contribuer à la réorientation stratégique progressive de Tornos sur le long terme".

Entrepreneur engagé

Walter Fust, qui compte parmi les entrepreneurs les plus riches de Suisse, est devenu le principal actionnaire individuel de Tornos en 2010, étoffant encore sa participation ensuite. Il contrôle et préside déjà le fabricant saint-gallois de machines-outils Starrag.

Fondateur des magasins Fust, il avait vendu sa chaîne à Jelmoli en 1994 avant de prendre une participation majoritaire dans le groupe zurichois (grands magasins et immobilier alors) en 1996.

Walter Fust a lancé plusieurs fois l'idée d'un approfondissement de la collaboration entre producteurs de machines-outils. Outre le groupe prévôtois, il avait mentionné Mikron, Adval Tech, Feintool, ainsi que AgieCharmilles. Il a aussi estimé que des synergies entre Starrag et Tornos étaient possibles dans certains domaines.

Tornos dans le rouge

Tornos, qui emploie encore quelque 650 personnes, se débat de longue date dans les difficultés, malgré quelques embellies passagères. Le groupe a aggravé sa perte nette sur les neuf premiers mois de 2013 à 17,6 millions de francs, contre -14,8 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires brut a chuté de 17,3% à 106,3 millions, alors que les entrées de commandes baissaient de 15,8% à 115,6 millions.

Au début du mois, le groupe basé à Moutier annonçait de nouveaux pas dans sa réorientation stratégique, à commencer par un allègement de sa direction. Fin octobre, il a biffé une vingtaine de postes sur le site prévôtois, déjà frappé l'année passée par près de 150 suppressions d'emplois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias