Voyages: chiffre d'affaires qui se tasse et perte massive de près de 300 millions pour Kuoni

En pleines tractations de rachat par un groupe suédois, le voyagiste suisse Kuoni annonce des chiffres rouges pour l'exercice 2015 qui se solde sur une perte de près de 300 millions de francs.

15 mars 2016, 07:32
Le franc fort a évidemment impacté les affaires de Kuoni en 2015.

Kuoni accuse une perte nette de 294,2 millions de francs au terme de l'exercice 2015 en raison d'effets exceptionnels liés aux cessions. Le prestataire zurichois de services aux voyagistes confirme le tassement (-0,7%) de son chiffre d'affaires à 3,35 milliards.

En pleines tractations de rachat par le fonds suédois EQT, Kuoni a confirmé mardi les chiffres provisoires publiés fin février. Côté opérationnel, l'EBIT du groupe se présente en hausse de 6,3% à 81,2 millions de francs.

Le bénéfice net s'est vu amputé par les effets uniques liés à la vente des activités de tour-opérateur ainsi qu'à des pertes de change reclassifiées, précise le communiqué. La croissance organique s'inscrit à 6,9% tandis que les impacts de change négatifs ont pesé à hauteur de 7,6% sur les recettes nettes.

L'offre publique d'achat (OPA) émise par EQT démarre ce mardi et court jusqu'au 13 avril. Pour rappel, l'opération n'aboutira que si le fonds suédois obtient au moins 67% des voix et plus de 50% du capital-actions de Kuoni. L'offre d'EQT porte sur l'ensemble des titres.