Un tiers des Suisses achètent leurs cadeaux à l'étranger

Un Suisse sur trois se fournit à l'étranger, selon une étude menée par l'Université de St-Gall.
06 août 2015, 15:19
The young boys Justin and Eliott unwrap their Christmas presents, sitting underneath the Christmas tree on the eve of Christmas, December 24, 2011 in Daillens, canton of Vaud, Switzerland. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Les jeunes garcon Justin et Eliott deballent le papier autours de leur cadeau de Noel devant le sapin le soir de la veillee de Noel ce samedi 24 decembre 2011 a Daillens. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Un Suisse sur trois achète des cadeaux de Noël à l'étranger, selon une étude menée par l'Université de St-Gall. Le sondage montre aussi que cette année, les Suisses vont dépenser un peu plus que durant la période de l'Avent 2011.

Quelque 2000 personnes ont été interrogées dans des zones piétonnes en Suisse alémanique et romande. En moyenne, elle ont indiqué vouloir consacrer cette année 611 francs chacune à des cadeaux, contre 587 l'année dernière.

Les répercussions sur le tiroir-caisse des détaillants helvétiques risquent toutefois de ne pas refléter cette hausse. Pratiquement un tiers des personnes interrogées ont en effet dit qu'elles allaient acheter une partie de leurs cadeaux à l'étranger.

L'achat sur internet semble par contre marquer le pas. Alors que 38% des consommateurs questionnées lors de ce sondage à la fin 2011 ont dit vouloir passer par ce canal pour des cadeaux, ils n'étaient cette année plus que 25% de l'échantillon consulté pour l'étude.