Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un bilan mi-figue mi-raisin pour les libraires suisses

L'année 2014 a été meilleure en Suisse romande qu'outre-Sarine. C'était avant que la BNS ne renonce au taux plancher de l'euro. Tour d'horizon.

14 mars 2015, 00:01
data_art_2990278.jpg

Le secteur du livre en Suisse s'en est sorti tant bien que mal en 2014. L'exercice s'est révélé meilleur pour les librairies romandes qui ont confirmé la reprise constatée un an plus tôt, alors que les ventes reculaient de 4,9% en Suisse alémanique. La branche traverse des mois difficiles en raison du franc fort: les prix vont inévitablement baisser.

"L'année écoulée a été assez bonne, les gens semblaient revenir en magasin" , témoigne Chantal Nicolet Schori, responsable de La Méridienne à La Chaux-de-Fonds. A la librairie La Fontaine à Vevey, Véronique Overney confirme que les chiffres de l'an passé reflètent la reprise de 2013. "Mais cela reste très fragile" , glisse-t-elle.

Après deux ans de crise, marquée par la force du franc et une baisse des prix, le marché du livre avait renoué avec la croissance en 2013. "Les ventes en 2014 égalent à peu près celles de l'année précédente"...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias