Tornos précise les modalités de son augmentation de capital

Tornos précise les modalités de son augmentation de capital de l'ordre de 30 millions de francs.

15 mai 2013, 12:05
ARCHIV --- ZUM VERLUST BEIM DREHMASCHINENHERSTELLER TORNOS STELLEN WIR IHNEN FOLGENDES ARCHIVBILD ZUR VERFUEGUNG -- Gebaeude der Firma Tornos an der Rue Industrielle 95 in Moutier am Donnerstag, 21. Oktober 2010. Der Drehmaschinenhersteller Tornos hat im Geschaeftsjahr 2012 einen Verlust von 24,46 Mio. Fr. eingefahren. Damit bestaetigen sich die duesteren Prognosen, die sich bereits vor Jahresende abgezeichnet haben. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

Le capital social de Tornos sera rehaussé au maximum de 19'931’256 francs par l’émission de jusqu'à 4'429’168 nouvelles actions nominatives d’une valeur nominale de 4,50 francs.

Le conseil d’administration a décidé mardi de procéder à l'opération, a communiqué mercredi le fabricant prévôtois de machines-outils. L'augmentation est assortie d’un droit de souscription pour les actionnaires existants.
 
Le groupe établi à Moutier, dans le Jura bernois, avait informé en octobre qu'il préparait une telle opération pour 2013. La modification vise à rembourser un montant équivalent sur un prêt de 40 millions accordé l'an passé par deux actionnaires industriels à titre transitoire pour diminuer sa limite de crédit auprès des banques.
 
Walter Fust, qui détient plus de 25%, et Michel Rollier se sont engagés individuellement à acquérir respectivement 1'113'842 et 358’209 actions. Ils garantissent en outre la souscription de 1'571'872, respectivement 1'241'791 actions complémentaires, portant ainsi leurs souscriptions fermes à un total de 2'685'714, respectivement 1'600'000 actions.
 
Douloureuse restructuration
 
Dans le détail, sept actions nominatives actuelles donnent droit à deux nouvelles actions nominatives. Les actions non souscrites peuvent être proposées à de nouveaux investisseurs, sous la forme d’un placement public en Suisse et de placements privés à l’étranger.
 
Le prix de souscription et de placement est de 7 francs par action nominative, ce qui correspond à une prime de 75% par rapport au cours de clôture de l’action Tornos de mardi. Le premier jour de cotation des nouvelles actions nominatives interviendra en principe le 31 mai prochain.
 
Pour mémoire, sous le coup du ralentissement conjoncturel et des charges liées à sa douloureuse restructuration, Tornos a plongé dans le rouge l'an passé. Le fabricant prévôtois de machines-outils a essuyé une perte nette de 24,5 millions de francs, contre un bénéfice de 10,7 millions en 2011.
 
L'action bondit
 
Le conseil d'administration a en outre nommé Bruno Allemand au poste de directeur des ventes et membre de la direction générale du groupe, a indiqué Tornos dans un communiqué séparé. M. Allemand rejoindra l'entreprise au terme de ses obligations professionnelles auprès de son employeur actuel.
 
Durant ces treize dernières années, Bruno Allemand a exercé diverses fonctions de direction au sein du groupe GF AgieCharmilles, dont celle de directeur général de ventes au niveau international. Auparavant, il avait occupé le poste de directeur général de Mikron Sales.
 
L'annonce de l'augmentation de capital a dopé le cours de l'action Tornos à la Bourse suisse. En fin de matinée, le titre bondissait de plus de 40% à 5,65 francs, tandis que l'indice élargi SPI gagnait 0,5%.
Note: Dernier paragraphe ajouté (cours boursier).