Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Télécommunications: malgré un chiffre d'affaires en recul, Swisscom augmente son bénéfice à plus de 800 millions

Les affaires sont bonnes pour le géant bleu. Swisscom, malgré un chiffre d'affaires en recul, a réalisé un bénéfice de près de 840 millions de francs au premier semestre 2017.

17 août 2017, 07:41
Les bons chiffres de Swisscom sont en particulier liés aux indemnités touchées par sa filiale italienne Fastweb.

Swisscom a vu son bénéfice net grimper de 6,5% sur un an au 1er semestre 2017, à 839 millions de francs, dopé par des indemnités reçues par la filiale Fastweb. Le chiffre d'affaires de l'opérateur historique est en repli de 1,4% à 5,69 milliards.

Dans un contexte de vive concurrence, la téléphonie fixe a poursuivi sa contraction, indique jeudi Swisscom dans son rapport intermédiaire. Résultat, le chiffre d’affaires dans les services de télécommunication a baissé de 2,3% pour le semestre sous revue.

"Swisscom a réalisé un excellent deuxième trimestre", souligne le directeur général, Urs Schaeppi, cité dans un communiqué. "L’introduction d’inOne a été un succès et aussi bien les offres combinées que le secteur télévisuel ont enregistré une croissance", précise-t-il.

Procédures juridiques juteuses

Pour la période de janvier à juin, le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) a lui augmenté de 1,5% en comparaison annuelle, pour atteindre 2,26 milliards de francs. Une croissance liée à la filiale italienne Fastweb (+20,3%), grâce aux indemnités à hauteur de 102 millions obtenues dans le cadre de procédures juridiques, explique l'entreprise contrôlée par la Confédération.

Pour l'entier de l'exercice 2017, le géant bleu cible toujours un chiffre d'affaires net d'environ 11,6 milliards de francs, soit stable par rapport à l'an dernier. En revanche, sa prévision d'EBITDA est relevée de 4,2 à 4,3 milliards suite aux indemnités reçues par Fastweb.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias