Tamedia rachète la plateforme de vente en ligne Ricardo.ch

Le groupe de presse Tamedia rachète la plateforme de commerce en ligne Ricardo.ch. La Comco doit encore se pencher sur la transaction.

10 févr. 2015, 06:57
Tamedia a déboursé 240 millions de francs pour acquérir ricardo.ch

Tamedia rachète la plateforme de commerce en ligne Ricardo. Le groupe de presse zurichois a déboursé 240 millions de francs pour l'entreprise fondée à Baar (ZG).

Avec cet investissement, Tamedia renforce sa position de chef de file sur le marché en ligne helvétique, se félicite l'éditeur alémanique mardi. Il étoffe son portefeuille numérique à treize offres, parmi lesquelles figurent déjà Doodle, homegate.ch, jobs.ch ou Zattoo.

Ricardo, racheté par le sud-africain Naspers en 2008, repasse ainsi en mains helvétiques. Créé en 1999, le groupe gère la première plateforme de commerce en ligne de Suisse ricardo.ch et son pendant dédié aux voitures autoricardo.ch, mais aussi le site de petites annonces olx.ch.

Synergies

"Nous souhaitons continuer à développer l'activité première du groupe Ricardo grâce aux effets de réseau qui se créeront avec nos propres médias tels que 20minuten.ch/20minutes.ch", indique Christoph Tonini, président de la direction générale de Tamedia, cité dans le communiqué.

Le géant des médias, dit aussi vouloir exploiter des "synergies entre les plateformes de petites annonces olx.ch et tutti.ch, en pleine croissance".

Ricardo, sous la bannière ricardo.ch SA, emploie 190 personnes en Suisse et 30 en France. Sa plateforme ricardo.ch compte plus de 2,3 millions de membres et réalise un chiffre d'affaires annuel de 660 millions de francs. Son rachat par Tamedia doit "permettre de développer des synergies extraordinaires", souligne de son côté le patron du groupe zougois Christian Kunz.

L'opération doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence.