Swisscom: le salaire du directeur général a augmenté de plus de 5% en 2020

Le patron de Swisscom Urs Schaeppi a gagné 1,85 million de francs l’année dernière. Une somme moins élevée que le directeur du concurrent Sunrise. Dans l’ensemble, le géant bleu a été relativement épargné par les effets de la pandémie.
04 févr. 2021, 08:14
Urs Schaeppi gagne moins que le patron de Sunrise.

Le directeur général de Swisscom, Urs Schaeppi, a vu sa rétribution totale augmenter l’année dernière de 5,3% à 1,85 million de francs, notamment grâce à un relèvement de la part variable du salaire, selon le rapport annuel du géant bleu publié jeudi.

Comparé au patron du concurrent Sunrise, celui de l’opérateur historique gagne nettement moins. Olaf Swantee avait empoché en 2019 un salaire total de 2,54 millions de francs.

L’ensemble du directoire de Swisscom a reçu l’année dernière 7,27 millions de francs, un montant en baisse de 3,3% par rapport à 2019. Cette baisse s’explique par une réduction des effectifs au niveau de la direction. Le conseil d’administration, composé de neuf personnes, a quant à lui vu ses rétributions légèrement augmenter à 2,39 millions.

Swisscom affiche un bénéfice net repli en 2020

Relativement épargné par les effets de la pandémie de Covid-19, Swisscom présente une performance en repli en 2020. Soumis à une érosion de ses revenus, le numéro un suisse des télécoms, qui a cependant fait mieux que prévu, a vu son bénéfice net chuter en un an de 8,4% à 1,53 milliard de francs. Les perspectives sont stables pour l’année en cours.

Les revenus ont fléchi de 3,1% à 11,1 milliards de francs, écrit jeudi l’opérateur de télécommunications en mains de la Confédération. La performance opérationnelle s’est en revanche améliorée, le résultat d’exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) progressant de 1,9% à 1,95 milliard.