Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Recul des échanges entre Suisse et Afrique en 2015

09 juin 2016, 23:30
/ Màj. le 10 juin 2016 à 00:01
The Swiss and Tunisian flags outside the "Bernerhof Salon oval" in Bern, Switzerland, Thursday, February 18, 2016. Tunisiaís President Essebsi is on a two day state visit to Switzerland. (KEYSTONE/Lukas Lehmann)
 SWITZERLAND TUNISIA STATE VISIT

Ibrahima Cissé

Les exportations de la Suisse vers le continent africain ont porté sur une valeur de 3,3 milliards de francs (-17,5% sur un an), selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Les importations helvétiques se sont quant à elles élevées à 7,9 milliards de francs.

Alors que la Suisse importe principalement d’Afrique des matières premières, la palette des exportations est plus large avec des produits pharmaceutiques, des machines et des produits horlogers.

Peu de diversification

«En observant la composition des échanges commerciaux entre la Suisse et l’Afrique en 2015, on constate surtout que les importations en provenance d’Afrique sont peu diversifiées», indique l’ambassadrice Livia Leu, responsable du Centre de prestations relations économiques bilatérales et déléguée du Conseil fédéral aux accords commerciaux.

Les matières premières représentent toujours la majorité des importations suisses d’Afrique. Berne plaide pour «une plus grande» diversification de ces exportations africaines, ce qui permettrait aux pays du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias