Photo: chute de 30% du bénéfice net de Canon

Le groupe japonais Canon revoit une troisième fois sa copie après une chute de 30% de son bénéfice net pour les 3 premiers trimestres de l'année.

26 oct. 2016, 11:19
Le groupe se console un peu avec les ventes supérieures de boîtiers photo reflex à objectif interchangeable.

Le groupe japonais de photographie et bureautique Canon a sabré pour la troisième fois mercredi ses prévisions de résultats pour 2016, après une chute de 30% de son bénéfice net pour les neuf premiers mois de l'année.

Canon, qui avait déjà revu sa copie fin avril et fin juillet, justifie cette nouvelle révision négative par le "ralentissement économique prolongé sur les marchés en développement et l'impact négatif des taux de change".

Il estime que le dollar vaudra autour de 100 yens en moyenne au quatrième trimestre, au lieu de 105 yens dans la précédente évaluation, ce qui entraîne mécaniquement de moindres revenus une fois convertis en devise nippone. Idem pour l'euro qui passe dans la nouvelle estimation de 115 yens à 113 yens.

"Sur l'ensemble de l'année, cela représente une baisse de 15 yens pour l'euro et le dollar par rapport au précédent exercice", souligne-t-il.

Entre autres facteurs, l'impact des devises a déjà fortement joué sur les résultats des trois premiers trimestres.

Le bénéfice net est tombé à 105 milliards de yens (987 millions de francs) contre 151 milliards un an plus tôt. Le gain d'exploitation a dévissé de 40% à 148,7 milliards de yens sur un chiffre d'affaires qui a cédé 11,7% à 2436,14 milliards de yens.

Les ventes d'imprimantes/copieurs ont été plutôt bonnes, mais celles des imprimantes laser ont souffert du ralentissement d'activité dans les pays émergents, explique Canon.

Le groupe se console un peu avec les ventes supérieures de boîtiers photo reflex à objectif interchangeable et la demande forte d'équipements industriels pour le secteur de la fabrication d'écran.