Neuchâtel, canton romand le plus dynamique selon le Crea

L'indice conjoncturel CREA pour la Suisse au deuxième trimestre 2012 a augmenté de 0,2 point par rapport au trimestre précédent à 99 points. Le canton de Neuchâtel fait même mieux avec une hausse de 0,3 point.

29 mars 2012, 15:54
horlogerie

L'évolution confirme la lente amélioration de la situation économique, relève ce jeudi l'institut rattaché à l'Université de Lausanne. Le contexte demeure toutefois similaire au premier trimestre 2012  avec un niveau d'activité encore qualifié de «plutôt faible». A 99 points, le baromètre continue à évoluer en dessous de l'équilibre (100) pour le  deuxième trimestre consécutif.

A 98,8 points pour les trois premiers mois de 2012, l'indice se  trouvait à son plus bas niveau depuis le deuxième trimestre 2010, mais bien loin des 96,1 points atteints au troisième trimestre 2009,  juste après la récession de 2008-2009, causée par l'impact de  l'apparition de la crise financière venue des Etats-Unis.

Au 4e trimestre 2011, l'indice se situait encore à 100,2 points. Le CREA rappelle que le fort déclin craint pour les exportations n'a  pas eu lieu. Mieux même, celles-ci ont, au-delà du fait de mieux  résister que prévu, augmenté dans certains secteurs, comme  l'horlogerie, malgré le franc fort et le tassement de la demande.

Indice romand plus haut

Reste que rien ne paraît acquis. En février, le commerce  extérieur de la Suisse a marqué le pas, avec des exportations qui  n'ont que légèrement crû. Ce qui fait dire aux experts lausannois  que «le risque existe toujours que les agents se tournent vers  d'autres fournisseurs si la force du franc persiste dans le temps.»

En ce qui concerne spécifiquement la Suisse romande, l'indice  conjoncturel CREA ressort en stagnation pour le 2e trimestre par  rapport au trimestre précédent à 99,9 points, mais à un niveau plus  élevé que la moyenne nationale. Le détail montre toutefois que des  variations existent entre les dynamiques cantonales.

Neuchâtel le plus performant

Ainsi, Genève et Neuchâtel sont les seuls cantons à afficher une  progression, avec respectivement +0,3 point à 100,3 et +0,1 point à  101,1. A noter en passant que Neuchâtel, principal canton horloger  de Suisse, présente la meilleure performance de Suisse romande.

Vaud et Fribourg enregistrent en revanche des contractions de 0,1  point et de 0,3 point, à respectivement 99,1 et 99,8. Le Valais pour  sa part a subi la plus forte diminution, soit de 0,6 point à 100,3.  Le canton du Jura ne fait pas l'objet d'un relevé.