Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lucerne: Unia a trouvé un accord pour que les ouvriers polonais soient payés correctement

Ce lundi, le syndicat Unia et des ouvriers polonais dénonçaient des salaires de 1200 à 1600 francs sur un chantier lucernois. Mardi, une solution a été trouvée pour que les employés soient payés correctement.

08 juil. 2015, 18:46

Unia a trouvé un accord sur le chantier du groupe Frutiger à Sursee, dans le canton de Lucerne. La veille, des ouvriers polonais avaient débrayé pour dénoncer des salaires de 1200 à 1600 francs mensuels, au lieu des 4800 francs en vigueur dans la branche.

L'arrangement prévoit "le versement aux travailleurs lésés des arriérés de salaires pour le mois de juin", annonce mercredi Unia. En outre, le groupe bernois Frutiger garantit pour le mois de juillet une rémunération correcte aux ouvriers des sous-traitants visés.

Les travaux ont pu reprendre mercredi après-midi, précise le communiqué. Les deux parties de l'accord se sont explicitement engagées à ce qu'aucune sanction ne soit prise à l'encontre des salariés concernés.

Pour rappel, ces travailleurs étaient employés comme plâtriers ou façadiers sur le chantier Hofstetterfeld à Sursee, où doivent voir le jour d'ici une année trois immeubles de 58 appartements. Selon Unia, ils oeuvraient avec un statut de pseudos indépendants via un système raffiné de sous-traitance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias