Local.ch: Tamedia offre 190 francs par action Publigroupe, Swisscom 200

Tamedia et Swisscom veulent tous deux racheter Publigroupe. Ils veulent surtout contrôler le très profitable annuaire en ligne local.ch. Tamedia a fait une offre publique d'achat (OPA) à 190 francs par action, soit 10 francs de moins que Swisscom.

27 mai 2014, 08:16
Dans cette transaction, c'est avant tout local.ch qui intéresse aussi bien Swisscom que Tamedia.

Tamedia a publié mardi, comme annoncé, le prospectus de son offre publique d'achat (OPA) sur Publigroupe. Le groupe de médias zurichois propose 190 francs par action, soit 10 francs de moins que la proposition de son concurrent Swisscom.

Le montant de 190 francs par action correspond au prix d'achat le plus élevé payé ces dernières semaines pour des actions Publigroupe, a indiqué Tamedia dans un communiqué. Il inclut une prime de 50% sur le dernier cours de clôture du titre PubliGroupe, qui était de 126,60 francs. Sur les 60 derniers jours de Bourse, la prime s'élève à 54%.

L’offre est valable à partir du mercredi 18 juin 2014. Son échéance est fixée au mardi 15 juillet 2014. Tamedia, principal actionnaire du groupe vaudois, dispose actuellement de 17,6% des parts de Publigroupe.

Le 16 mai, Swisscom a offert 200 francs par action, ce qui valorise Publigroupe à 443,3 millions de francs. La publication du prospectus de l'OPA du numéro un suisse des télécommunications est prévue pour le 12 juin.

L'opérateur et le groupe de médias lorgnent tous les deux en particulier sur la lucrative plate-forme d'annuaires en ligne local.ch. Celle-ci est une coentreprise créée en 1998 par Swisscom et PubliGroupe.