Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suisses ont dépensé pour 11 milliards de francs à l'étranger

Le commerce de détail indigène fait grise mine. Les consommateurs ont dépensé pour 11 milliards de francs hors des frontières helvétiques en 2015. Le franc fort est la principale raison ayant poussé les Suisses à effectuer les achats à l'étranger.

05 janv. 2016, 12:09
/ Màj. le 05 janv. 2016 à 13:29
Le tourisme d'achat a massivement progressé en 2015.

L'abandon du taux plancher du franc suisse au début de l'année dernière a eu un impact négatif sur le commerce de détail indigène. Selon une étude du Credit Suisse, qui vient de paraître, le secteur accuse une baisse d'environ 0.4% pour l'exercice 2015. La détérioration est pour le moins significative en regard de l'année 2014, lors de laquelle les détaillants affichaient une hausse de leurs ventes de 1.1%.

La baisse constatée aujourd'hui est à mettre au crédit des consommateurs helvétiques, qui ont plus souvent traversé la frontière pour dépenser leurs deniers. Le montant du tourisme d'achat, qui se monte à quelque 11 milliards de francs, a principalement bénéficié à l'Allemagne, informe la Basler Zeitung. En effet, ce sont les Alémaniques qui ont privilégié les commerçants étrangers. Les Romands ont moins souvent consommé hors de nos frontières en 2015, qu'ils ne l'avaient fait les années précédentes, aux dires de l'étude.

Le tourisme d'achat n'est pas prêt de reculer au cours des prochains mois, car le taux de change entre le franc suisse et l'euro devrait se maintenir à 1.10. Pourtant, l'année 2016 devrait redonner un peu le sourire aux détaillants, puisque Credit Suisse table sur une hausse du chiffre d'affaires du secteur de l'ordre de 0.3%, comme le rapporte le Tages Anzeiger.

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias