Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les prix ont diminué en moyenne de 0,3% en janvier

Les prix à la consommation ont reculé de 0,3% en janvier en Suisse. Les soldes dans le secteur de l'habillement y ont contribué.

12 févr. 2013, 10:39
Le secteur de l'alimentation a lui vu les prix à la consommation augmenter.

Les prix à la consommation ont baissé en moyenne de 0,3% en janvier en Suisse par rapport au mois précédent. Ce recul de l'indice à 98,6 points, contre 100 points en décembre 2010, est à mettre en lien avec les soldes dans le secteur de l'habillement.

En rythme annuel, le renchérissement a atteint -0,3%, contre -0,4% en décembre et -0,8% en janvier 2012, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). D'un mois sur l'autre, les prix des produits du pays ont grimpé de 0,2%, alors que ceux des produits importés diminuaient de 1,5%.
 
Si l'on considère les différents secteurs, le mouvement baissier le plus marquant par rapport à décembre se situe au niveau du groupe principal "habillement et chaussures (-10,3%). Ce recul est imputable aux soldes d'hiver, souligne l'OFS.
 
Egalement en baisse (-1%), les prix du secteur "équipement ménager et entretien courant" ont été influencés avant tout par des ventes promotionnelles. Dans le groupe principal "loisirs et culture", le recul de 0,3% s'explique par les prix plus avantageux des livres et brochures, des articles de sport d'hiver et des voyages à forfait. Les groupes "santé" et "logement et énergie" ont eux aussi enregistré une légère contraction des prix (-0,2% et -0,1%).
 
Fin des ventes promotionnelles
 
Du côté des hausses, le secteur le plus touché en janvier est celui des "boissons alcoolisées et tabacs", avec 1,4% d'inflation. Les augmentations de prix des nuitées ont pour leur part eu une influence sur le groupe principal "restaurants et hôtels" (+1,1%).
 
Quant au renchérissement constaté dans le domaine "alimentation et boissons non alcoolisées" (+0,8%), l'OFS le justifie surtout par des variations de prix saisonnières et par la fin des ventes promotionnelles de la période précédente. Les consommateurs adeptes de fruits et légumes, de café, de boissons sucrées, de volaille, de viande de porc ou encore de jus ont dû particulièrement mettre la main au porte-monnaie.
 
Si les groupes principaux "autres biens et services" et "transport" ont enregistré de légères hausses de prix en janvier (+0,2% chacun), l'indice du secteur "communications" est resté inchangé. Aucun relevé n'a été effectué dans le domaine de l'enseignement, précise l'OFS.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias